Le recrutement

Garantir une adéquation optimale des candidats

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Le recrutement est une étape fondamentale et incontournable pour chaque organisme professionnel, il s’agit d’un ensemble d’actions mises en œuvre pour trouver un candidat correspondant aux besoins d’une organisation pour un poste donné.

Le recrutement passe principalement par deux étapes essentielles :

Identification

La première étape consiste à identifier une ouverture de poste au sein de l’entreprise. Ceci est généralement la tâche des gestionnaires des ressources humaines qui s’appuient sur l’identification des besoins de ressources humaines par rapport au plan stratégique de l’entreprise. Néanmoins, lorsqu’il s’agit d’un poste au sein de la direction de l’entreprise, le directeur peut gérer la procédure de recrutement.

Description

Une fois l’identification du poste vacant terminé, les gestions de ressources humaines passent à la deuxième étape en fournissant une description du poste ainsi que des critères de l’emploi à remplir pour l’obtention du poste en question. Ainsi les candidats sont informés de la nature du travail, des tâches qu’ils doivent accomplir, des critères demandés et des compétences requises et nécessaires pour d’exécution des tâches. Les GRH déterminent le profil des candidats en se basant sur la nature du poste en question mais doivent également se référer aux demandes spécifiques des responsables opérationnels afin d’assurer une adéquation optimale des candidats.

Etapes

1. Identification du poste dans l’entreprise

  • Etude du poste (échanges d’informations au sein de l’Entreprise)
  • Définition de la fonction

 

2. Détermination du profil du Candidat

  • Rédaction du profil
  • Mise en évidence des critères de choix des candidats : critères impératifs, souhaitables et excluant.

 

3. Recherche de Candidats

  • Etude d’un plan média – choix des supports (Option)
  • Construction d’une annonce presse pour cibler les réponses (Option)
  • Transmission à l’Entreprise pour accord, achat d’espace pour le compte de l’Entreprise (Option)
  • Recherche à partir du vivier de candidatures de DLSI et contacts directs avec les prescripteurs d’emploi : APEC, Ecoles, etc…

 

4. Sélection des candidats

A. Phase précédant les entretiens

  • Réception des CV et tri factuel des Candidatures
  • Tri caractérisé pour une hiérarchie des Candidatures
  • Entretien téléphonique avec les Candidats avant rencontre
  • Convocation des candidats retenus pour les entretiens de sélection
  • Envoi des réponses négatives aux candidats non retenus

B. Evaluation des dossiers sélectionnés

  • Entretien semi directif avec les candidats
  • Passation des tests d’aptitude et de personnalité
  • Hiérarchie des candidatures en fonction des attentes de l’Entreprise
  • Contrôle de référence des candidats présélectionnés
  • Bilan des évaluations

 

5. Présentation à l’Entreprise des candidats sélectionnés

  • Synthèse des éléments étayant les candidatures
  • Rapport psycho-professionnel pour le candidat retenu

 

6. Suivi du candidat recruté dans sa phase d’insertion

  • Clause de garantie dont la durée est spécifiée dans le contrat